Un nouveau comprimé contre les acariens, l'ACARIZAX® 12 SQ-HDM, est disponible en France depuis le 20 février 2018 ! Il permet de remplacer les gouttes de désensibilisation sublinguales OSIRIS ou STALORAL .
Qu'est-ce que ce comprimé contre les acariens ?
ACARIZAX®
est un lyophilisat oral . Il ressemble comme deux gouttes d'eau au GRAZAX commercialisé par le même laboratoire, ALK, qui est utilisé pour les allergies au pollen. Il se met sous la langue et on le laisse fondre pendant 1 minute sans avaler.
C'est un extrait d'allergènes standardisé. Il contient les acariens retrouvés le plus fréquemment dans nos maisons (Dermatophagoides Pteronyssinus et Dermatophagoides Farinae de leur petit nom). Il s'agit du 1er comprimé d’immunothérapie allergénique aux acariens.
Quelles sont les indications de ce comprimé ?
La désensibilisation aux acariens n'est prescrite qu'une fois le diagnostic d'allergie aux acariens posé. Celui-ci est établi grâce à une histoire clinique évocatrice et la positivité d’un test de sensibilisation aux acariens de la poussière de maison (prick test cutané et/ou présence d’IgE spécifiques).
Chez les adultes (âgés de 18 à 65 ans)
ACARIZAX®
est indiqué chez les adultes qui présentent :
• une rhinite allergique aux acariens persistante modérée à sévère insuffisamment contrôlée par les traitements symptomatiques, et/ou
• un asthme allergique aux acariens insuffisamment contrôlé par les corticostéroïdes inhalés et associé à une rhinite allergique légère à sévère aux acariens. L’asthme doit cependant être bien stable avant l'instauration du traitement .
Chez l'adolescent (12 à 17 ans)
Chez les adolescents, il est désormais remboursé à partie de l'âge de 12 ans à 15% depuis 2020. De 6 à 12 ans on va utiliser une désensibilisation par gouttes sublinguales.
Les indications sont :
- une rhinite allergique aux acariens persistante modérée à sévère insuffisamment contrôlée par les traitements symptomatiques.
Si les petits moyens pour limiter les acariens ne l'améliorent pas (voir l'article : Les acariens : comment les limiter).
Et si les traitements par des antiallergiques (antihistaminiques, gouttes pour les yeux ou le nez antiallergiques) sont insuffisants pour tout contrôler.
Alors il est peut être intéressant de débuter une désensibilisation.
Comment se procurer ce comprimé contre les acariens ?
Pour débuter une désensibilisation, vous devez consulter un allergologue. Celui-ci confirmera l'allergie ou non et indiquera si une désensibilisation est appropriée. Si votre enfant est asthmatique, il faudra peut être augmenter son traitement pendant quelque temps avant de débuter la désensibilisation. En effet, l'asthme doit être bien équilibré avant de débuter toute désensibilisation. Mais même un asthmatique sévère peut être désensibilisé tant que son asthme est bien équilibré.
Actuellement, je vous conseille de débuter une désensibilisation en gouttes sublinguales en attendant le remboursement du comprimé chez les moins de 18 ans.
Consultez l'article :
Quand et comment débuter une immunothérapie ou désensibilisation ?
Le comprimé est disponible en pharmacie en boite de 30 lyophilisats au prix de 78,14 € TTC, remboursé par la Sécurité sociale à 15%.
La première prise de lyophilisat oral est réalisée sous surveillance médicale pendant au moins 30 minutes. Ainsi, le médecin pourra évaluer et traiter les éventuels effets indésirables d'apparition immédiate (les réactions allergiques notamment).
La posologie recommandée d'ACARIZAX chez l'adulte et l'adolescent (à partir de 12 ans) est de 1 lyophilisat oral (12 SQ-HDM) par jour.
Selon les recommandations thérapeutiques internationales, la durée du traitement préconisée est d'environ 3 ans.
Mais si vous ne constatez pas d'amélioration pendant la première année, il n'est pas justifié de poursuivre le traitement.
Sources :
- Laboratoire ALK
- Commission de la Transparence- Avis du 22 février 2017
Auteur :
Dr Emmanuelle RONDELEUX
Pédiatre, Allergologue, Homéopathe
Date de publication : 21 février 2018
Dernière révision de l'article : 20 juillet 2021
2 réflexions au sujet de « Un comprimé contre les acariens : ACARIZAX ! »