Votre enfant a des boutons au niveau des pieds et des mains et a mal à la bouche. Il s’agit probablement d’un syndrome pieds mains bouche. Trouvez dans cet article comment affirmer le diagnostic et comment traiter ce syndrome.
Le syndrome pieds mains bouche
Typiquement
Le syndrome ou maladie pieds mains bouche associe des petits boutons rouges avec des petites bulles, des vésicules, sur la paume des pieds et des mains qui peuvent déborder sur les doigts et des aphtes au niveau de la bouche. Les boutons ne grattent pas en général et ne sont pas douloureux.
Par contre, les vésicules ou aphtes de la bouche sont douloureux et peuvent empêcher votre enfant de bien manger.
Il peut s’accompagner et même souvent être précédé d’un peu de fièvre, parfois d’un nez qui coule, une toux, des douleurs musculaires voire une diarrhée ...
Il est dû à un entérovirus en général le coxsackie.
Les formes atypiques
De plus en plus souvent, on voit apparaitre des formes dites atypiques.
De façon très fréquente maintenant, nous trouvons des boutons sous la couche qui peuvent même déborder sur les cuisses voir les jambes.
Depuis quelques années, les enfants peuvent présenter de nombreuses lésions autour de la bouche comme un herpès et, depuis cette année, des lésions un peu diffuses sur tout le corps. Dans le syndrome pieds mains bouche, elles sont associées à des vésicules des paumes des mains et des plantes des pieds. Les lésions sont souvent moins importantes dans la bouche.
Peut-on avoir deux fois un syndrome pieds mains bouche ?
Le syndrome pieds mains bouche ne s'attrape habituellement qu'une seule fois, mais plusieurs sortes ou "souches" de virus coxsackie ou d'entérovirus existent et peuvent contaminer l'enfant.
D'autres virus peuvent également donner des symptômes proches, avec de la fièvre et une éruption.
Les autres maladies avec lesquels ont peut confondre le syndrome pieds mains bouche
Comment faire la différence entre syndrome pieds mains bouche et varicelle ?
La varicelle est également responsable de lésions avec des petites bulles sur la peau et dans la bouche. Mais très vite les lésions s'étendent sur tout le corps et forment des petites croûtes. De plus, il n'y a pas de lésion sur les plantes des pieds et les paumes des mains habituellement dans la varicelle.
Une autre maladie similaire : la gingivostomatite herpétique
Lorsque votre enfant est en contact pour la première fois avec le virus de l’herpès, il peut avoir une gingivostomatite herpétique ou stomatite herpétique. Par la suite, il pourra faire d’autres poussées d’herpès buccales, mais qui ne se manifesteront que par des boutons de fièvre, ces ou cette petite bulle ou vésicule sur la lèvre un peu douloureuse.
La gingivo-stomatite ne donne des petites bulles qu’au niveau de la bouche et sur le pourtour des lèvres. Il n’y a pas de boutons sur les pieds et les mains.
La gingivo-stomatite est très douloureuse et nécessite souvent un traitement pour calmer la douleur. Consulter au moindre doute.
Comment traiter le syndrome pieds mains bouche
Le syndrome pieds mains bouche guérit spontanément en une semaine. Pour soulager l'enfant durant cette période, on peut proposer un traitement local des lésions, du paracétamol pour soulager les douleurs et un traitement homéopathique.
Ce chapitre de l'article est disponible uniquement pour les abonnés. Vous devez vous connecter pour le lire.
Pour vous connecter, cliquez sur : Connexion
Faut-il faire une éviction de la crèche ?
Il n'y a pas d'éviction de la crèche en cas de maladie pieds mains bouche. On évite juste la collectivité tant que l'enfant est trop fatigué.
Le syndrome pieds mains bouche est-il contagieux ? Quel est le délai d’incubation ?
Le syndrome pieds mains bouche peut se transmettre par les sécrétions rhinopharyngées, la salive et par les selles. Le virus persiste 1 à 4 semaines dans les sécrétions rhinopharyngées, 1 à 18 semaines dans les selles. C'est une maladie très contagieuse responsable souvent d'épidémie en crèche. Il peut atteindre les adultes, mais ceux-ci sont souvent déjà immunisés. Ils ont déjà eu la maladie dans leur enfance. Pour ces raisons, le syndrome pieds mains bouche touche préférentiellement les enfants de moins de 5 ans.
Une "complication" fréquente : la chute d'un ou plusieurs ongles
Environ un mois après le syndrome pieds mains bouche on peut voir un deuxième ongle poussé sous un ou plusieurs ongles des pieds ou des mains. L'ongle au-dessus chute. L'évolution est favorable avec repousse spontanée de l'ongle en 3 mois au niveau des mains, environ 9 mois au niveau des pieds.
Il faut maintenir l'ongle qui va chuter le plus longtemps à l'aide d'un petit pansement, car il sert de guide pour l'ongle qui repousse.
Sources :
- Parent D., Bouche et infections virales, Presse Med. , 2016, p. 1 à
- Le guide Collectivités de jeunes enfants et maladies infectieuses sur ameli.fr [consulté le 30 juillet 2017]
- Haidar et al., Onychomadèse et syndrome pieds-mains-bouche, Ann Dermatol Venereol, 2016,
Auteur :
Dr Emmanuelle RONDELEUX
Pédiatre, Allergologue, Homéopathe
Date de publication : 30 juillet 2017
Dernière révision de l'article : 23 juin 2023