Vous trouverez dans ce document des fiches-conseils pratiques pour pouvoir gérer le surpoids de votre enfant au quotidien, des liens vers les sites que j'ai trouvé les plus intéressants ....
Si votre enfant est en surpoids, il faut juste équilibrer son alimentation. Vous devez faire des erreurs alimentaires, il faut les dépister et les corriger.
Les Menus
Consulter les menus types en fonction de l'âge de votre enfant. Ces menus indiquent ce que doit manger votre enfant à son âge. Ce ne sont pas des régimes hypocaloriques.
- Votre enfant a entre 2 et 4 ans
- Votre enfant a entre 4 et 6 ans
- Votre enfant a entre 6 et 10 ans
- Votre enfant a plus de 10 ans
On sait maintenant qu'avec un menu équilibré notre poids reste dans les normes. Mais certains d'entre nous, dès qu'ils font des erreurs alimentaires, voient leur poids grimper sur la balance. Et d'autres peuvent faire beaucoup d'erreurs sans que cela se ressente. Si votre enfant fait parti des premiers cas, apprenez-lui à bien contrôler son alimentation.
Quelques principes simples
Voici quelques principes à respecter :
-
- Toujours respecter 4 repas (le goûter est un repas à part entière chez l'enfant)
- Respecter les apports en protéines animales (viande, poisson, oeuf) pour l'âge. Nous avons tendance à servir nos enfants comme des adultes et chez certains cela peut suffire à provoquer une surcharge pondérale.
Consulter l'article : Les apports en protéines animales chez l’enfant
- Bien équilibrer le petit déjeuner et le gouter. Ce sont les repas qui présentent le plus souvent des déséquilibres alimentaires. Les gâteaux surtout industriels doivent rester exceptionnels (une fois par semaine) et attention aux céréales au petit déjeuner qui sont souvent trop sucrées (préférez les Spécial K ou les Fitness qui apportent moins de sucres rapides et sont bien appréciées des enfants).
- Prenez les repas à table, en famille, et veillez à ce que votre enfant ne mange pas trop vite. Lorsque l'on mange trop vite le corps n'a pas le temps de transmettre au cerveau qu'il a consommé suffisamment, et l'on mange souvent trop !
- Ne pas resservir votre enfant ou, s'il en a besoin, servez-lui deux demi-part.
- Les fruits et légumes sont apportés à volonté. Pas besoin de laisser l'enfant avoir faim.
- Et il faut se faire plaisir ! 🙂 un petit extra une fois par semaine aide à tenir dans la durée
Les guides sur l’alimentation
Voici quelques guides pour vous aider dans cette tâche.
- Le guide PNNS : "La santé vient en mangeant et en bougeant pour les enfants et adolescents". Commencez par lire les pages 85 à 91 : "Mon enfant est trop gros".
- Pour les plus grands : Recommandations sur l'alimentation et l'activité physique pour les enfants et les adolescents
, plus court et facile à lire - ET sur le Manger Bouger les Recommandations pour les adolescents et les repères nutritionnels.
- Le guide Ameli-santé "Enfants et surpoids des conseils pour bien agir"
- Télécharger les recommandations adultes pour les plus grands pour vous aider.
Les conseils de notre diététicienne
Dans l'article : Conseils alimentaires : Surpoids, comment aider votre enfant ?
Pour en savoir plus :
Vous trouverez également des conseils pour gérer les repas au quotidien sur le site :
Un site très "pratique". Il donne accès à des guides complets sur l'alimentation et des documents.
Si malgré ses recommandations vous avez des difficultés, n'hésitez pas à en parler à votre pédiatre ou généraliste. À toutes les consultations (hors urgence), il est intéressant de contrôler l'IMC. Si celui-ci est au-dessus des normes, parlez-en à votre médecin, peut-être celui-ci fait parti d'un réseau REPOP où vous faire bénéficier d'une aide pluridisciplinaire.
Cherchez un Réseau de Prise en charge par l'Association pour la Prise en charge et la Prévention de l’Obésité en Pédiatrie APOP, près de chez vous sur cette page .
Pour obtenir les documents, cliquez juste sur les mots soulignés.
Auteur :
Dr Emmanuelle RONDELEUX
Pédiatre, Allergologue, Homéopathe
Date de publication : 18 septembre 2015
Dernière révision de l'article : 2 juillet 2023
Une réflexion sur « Mon enfant est en surpoids »