Les insectes sont responsables de piqures parfois douloureuses. Certains insectes comme les hyménoptères, les araignées ou les scorpions sont venimeux.D'autres comme les hyménoptères peuvent être responsables de réactions allergiques parfois mortelles . Voici les gestes à pratiquer si votre enfant a été piqué par une guêpe, une abeille ... ou même des moustiques.
Votre enfant s'est fait piquer par un hyménoptère : guêpe, abeille ...
Les piqures par hyménoptères (guêpes, abeilles, frelons) constituent le principal danger en France. Il existe plusieurs familles d'hyménoptères :
- les vespidae, comme les guêpes et les frelons.
- les apidae, comme les abeilles et les bourdons, abandonnent sur leur victime une partie de leur abdomen chargé de glandes à venin. Ils meurent après la piqure et ne piquent que pour se défendre;
- les diptères,comme le taon, sorte de grosse mouche brunâtre au vol silencieux et à la piqure très douloureuse, se nourrissant du sang de sa victime ;
- les formicidae, famille des fourmis dans certaines comme les fourmis rouges peuvent infliger des piqures douloureuses.
Les piqûres d'hyménoptères sont habituellement plus douloureuses que dangereuses. Néanmoins, chez un sujet allergique, une réaction violente peut parfois être gravissime. La douleur initiale est suivie d'un gonflement.
- Devant toute piqure, si un dard est visible, enlevez celui-ci par grattage avec l’ongle, le bord non tranchant d’un couteau ou une carte de crédit. N’utilisez pas de pince à épiler, en comprimant la glande à venin qui reste attachée au dard vous pourriez injecter encore plus de venin.
- N'essayez pas d'utiliser un Aspivenin vous perdrez du temps sans grande efficacité.
- Mettez le plus rapidement la partie piquée près d’une source chaude, car la chaleur inactive le venin. Vous pouvez utiliser une compresse ou coussin de gel bien chaud (sans toutefois risquer de brûlé l'enfant). Éventuellement, si vous n'avez rien d'autre sous la main, approchez le bout incandescent d'une cigarette.
- Ensuite, désinfecter bien la plaie.
Vérifiez que les vaccinations sont à jour.
Les hyménoptères injectent un venin donc la piqure est douloureuse et laisse une zone inflammatoire. C'est une réaction normale. La réaction est dite allergique si elle est très étendue ou si elle entraine une sensation de malaise.
En cas de réaction allergique, appelez le SAMU (15).
Au décours, consultez un allergologue pour savoir si une désensibilisation est nécessaire.
Il sera alors important d'identifier l'hyménoptère responsable de la réaction allergique.
Pour reconnaître l'insecte piqueur.
(Désolée ! Ce lien ne fonctionne plus actuellement. Voici un page de blog que j'ai déniché pour le remplacer avec, en plus, un brin d'humour !! Savoir reconnaître les hyménoptères).
En cas de piqures multiples (plus de 4 à 5 piqûres chez un enfant, 20 chez un adulte), des cas d'envenimation massive peuvent s'observer avec des risques complications locales et systémiques pouvant être mortelles. Appelez le SAMU (15) . Le pronostic dépend du nombre de piqures, de leur localisation et surtout du délai de prise en charge.
Comment éviter les piqûres d’hyménoptères ?
Pour éviter les piqûres de guêpes, abeilles, frelon ... :
- Ne pas faire de gestes brusques et rester calme.
- Éviter de laisser votre enfant marcher pieds nus à l’extérieur.
- Éviter de laisser de la nourriture (viande, fruits...) à l’air libre.
- Couvrir votre enfant (pantalon, manches longues, chapeau)
- Éviter les parfums et produits parfumés.
- Stocker les ordures dans des sacs fermés et les sortir régulièrement.
Les moustiques aiment bien les peaux tendres de nos enfants. Parfois, et de plus en plus, les piqures d'insectes donnent des lésions qui peuvent gonfler. C'est le cas des piqûres sur les paupières qui peuvent empêcher les enfants d'ouvrir l'oeil. Dans ce cas, n'hésitez pas à consulter le médecin pour qu'il vous prescrive si besoin un antihistaminique. Si les piqures sont sur les membres, mais qu'elles entraînent de fortes réactions locales, votre médecin peut aussi vous prescrire des crèmes qui permettront à la lésion de moins gonfler ou de bien cicatriser. N'hésitez pas à utiliser des crèmes cicatrisantes à base de cuivre et de zinc.
Bien que ce soit encore rare, les moustiques tigres peuvent transmettre des maladies comme la dengue ou le chinkunguya, encore peu connues en métropole.
Quelques astuces pour se protéger des moustiques et des tiques sur Médecine et voyages
Les morsures de scorpion ou d'araignées
Les scorpions appartiennent au même ordre que celui des araignées, les arachnides. Plusieurs espèces sont venimeuses sur le territoire français : les scorpions noirs du pourtour méditerranéen et les scorpions jaunes du Languedoc sont les principaux. Leurs piqûres restent la plupart du temps bénignes.
Les morsures par araignées peuvent être responsables d'oedème local.
- Désinfectez soigneusement
- Appliquez une poche de glace en cas de douleur et n'hésitez pas à administrer du paracétamol (Doliprane, Daffalgan ...)
- Vérifier que les vaccinations anti-tétanos sont à jour
- N'hésitez pas à consulter en cas de surinfection des lésions.
Votre enfant s'est fait piquer par une tique
Ce sujet fait l'objet d'un autre chapitre : voir le chapitre.
Si vous appréciez cet article, peut-être trouverez-vous d'autres sujets d'intérêt dans le chapitre :
Sources :
- P. Ecalard et D. Lamalle, 100 situations d'urgence chez l'enfant, Ed. Arnette, 2003.
- Allergie aux venins d'hyménoptères - Document Stallergene-GREER [consulté le 9 février 2017]
Auteur :
Dr Emmanuelle RONDELEUX
Pédiatre, Allergologue, Homéopathe
Directrice médicale de l'Application May Santé
Participe aux réponses d'experts dans le magasine Parents
Date de publication : 14 septembre 2015
Dernière révision de l'article : 21 mai 2023