Actuellement, nous assistons à une pénurie de vaccins. Pour savoir pourquoi et qu'elles sont les alternatives, n'hésitez pas à consulter cet article.
Pénurie de vaccins contre la coqueluche
Certains vaccins contenant la valence coqueluche sont actuellement en pénurie en raison d'une campagne de vaccination dans toute l'Europe pour renforcer la vaccination coqueluche.
Pour les enfants de 2 à 11 mois
Les vaccins du nourrisson contenant de l'Hépatite B qui sont recommandés par le calendrier vaccinal français (HEXYON®, INFANRIX HEXA® et VAXELIS®) sont actuellement disponibles. Le vaccin VAXELIS® est commercialisé depuis le 9 avril 2018.
Pour les parents désireux de ne pas faire la vaccination Hépatite B, les vaccins PENTAVAC® et INFANRIX QUINTA® sont disponible en quantités limitées. N'hésitez pas à faire plusieurs pharmacies ! Le PENTAVAC® est actuellement approvisionné dans des quantités qui devraient être suffisantes. Toute fois la nouvelle loi sur la vaccination, rend le vaccin Hépatite B obligatoire pour l'entrée en collectivité (voir l'article : Obligation vaccinale : nouvelle loi).
Ils sont également disponibles en centres de vaccination et en PMI, en sachant que leur utilisation, selon notre calendrier vaccinal, est normalement limitée aux enfants ayant eu une vaccination Hépatite B à la naissance.
Pour les enfants de 6 à 13 ans
Depuis plusieurs mois, il est parfois difficile de se procurer le TETRAVAC® ou l'INFANRIX TETRA®.
L'INFANRIX TETRA® n'est actuellement plus fabriqué de façon temporaire, mais pour une durée indéterminée.
Par contre, le TETRAVAC® est toujours commercialisé. Actuellement il est disponible mais la situation reste tendue. N'hésitez pas à le commandez-le à votre pharmacie surtout si votre enfant a entre 11 à 13 ans.
Pour le rappel à 6 ans
Pour les enfants de 6 ans à 6 ans 1/2
qui devraient normalement recevoir le vaccin TETRAVAC® ou INFANRIX TETRA®, le BOOSTRIX TETRA® ou le REPEVAX® peuvent être utilisés sans problème. Ils sont à nouveau disponible sans difficultés.
Pour le rappel prévu entre 11 et 13 ans
Pour les enfants de 11 à 13 ans qui ont eu un REVAXIS® à 6 ans 1/2
(comme c'était indiqué à l'époque), il faut faire normalement un rappel par le TETRAVAC®. Attendez si possible ce vaccin car il est plus dosé pour la diphtérie et la coqueluche. vous n'êtes pas très pressé de faire le vaccin puisque vous avez un marge entre 11 et 13 ans et que le prochain rappel est à 25 ans 😉 !
Pour les enfants de 11 à 13 ans qui ont eu un TETRAVAC® ou un INFANRIX Tétra® vers 6 ans- 6 ans 1/2 les vaccins BOOSTRIX TETRA® ou REPEVAX® sont disponibles actuellement.
Le REVAXIS® (vaccin diphtérie - tétanos- poliomyélite) n'est plus indiqué chez l'enfant.
En cas d'indisponibilité de l'ensemble de ces vaccins, les injections de 6 et 11 ans peuvent être décalées de quelques semaines ou mois.
NB: Le DTPolio® (D-T-P) sans aluminium n’est plus disponible. Aucun retour de ce type de vaccin n’est prévu (voir également l'article : Quand est-il des vaccins obligatoires actuellement ?).
Pénurie de vaccins BCG
Le vaccin BCG est actuellement indisponible en pharmacie de ville pour une durée indéterminée (pas de retour encore pendant plusieurs mois). Le BCG SSI® d'origine danoise n'est plus produit actuellement. Il a été remplacé par un vaccin polonais qui n'est disponible qu'en quantités limitées. Le conditionnement du BCG permettant plusieurs vaccinations avec la même boîte, la Direction Générale de la Santé à réserver son utilisation aux centres de vaccination publique (PMI, CLAT ou autres structures publiques). Il est réservé également aux populations les plus à risque. Il n'est plus indiqué si vous résidez simplement en région parisienne. De même, il n'est plus indiqué de réaliser un Tubertest® avant la vaccination par le BCG avant l'âge de 6 ans (voir les Nouvelles recommandations 2017 sur le BCG du Haut Conseil de la Santé publique)
Contactez la PMI pour prendre rendez-vous si votre enfant fait parti d'une population à risque.
Vaccins Hépatite B : retour à la normal
Arrêt de commercialisation du GENHEVAC B®. Pour ces raisons, il y a eu de très fortes tensions d'approvisionnement pour les vaccins Hépatite B.
L' ENGERIX B10® et B20® ainsi que l'' HBVAX PRO 5® et 10® sont disponibles maintenant en ville.
Pénurie de vaccins Hépatite A
La situation revient progressivement à la normale.
Il est toujours recommandé de vacciner en priorité :
- les enfants nés de parents issus de pays à haute endémicité et y prévoyant un séjour,
- les personnes de l’entourage d’un ou plusieurs cas confirmés d'hépatite A,
- les voyageurs, si les conditions de leur séjour les exposent à un risque élevé de contamination.
Le TWINRIX Enfant® (vaccination couplée Hépatite A et B) est disponible en pharmacie de ville pour l'enfant.
L'HAVRIX 720® (vaccination hépatite A Enfant) est disponible en collectivité avec un retour à la normale prévu en ville.
L'AVAXIM 80® et 160® sont à nouveau disponible. Voire l'article : Un vaccin Hépatite A à nouveau disponible
Les vaccins adultes sont encore en fortes tensions et réservés aux collectivités (Hôpitaux, cliniques et centres de vaccination).
Le TYAVAX® combinant la vaccination Hépatite A et Typhoïde est à nouveau disponible.
La vaccination contre la Typhoïde
La commercialisation du TYPHERIX® est actuellement arrêtée.
Mais le TYPHIM Vi® est actuellement disponible.
Le TYAVAX®combinant la vaccination Hépatite A et Typhoïde est disponible.
La vaccination contre les pneumocoques
Le PREVENAR® est disponible.
Le vaccin Pneumo 23® Vaccin polysaccharidique contre le pneumocoque réservé à des indications particulières n'est plus produit. Il est remplacé par le Pneumovax® mais celui-ci est disponible en quantité très limitées en ville.
Pour les professionnels : un site pour connaître la disponibilité des vaccins dans les pharmacies proches
Ce passage est disponible uniquement pour les professionnels de santé. Si vous êtes professionnels de santé, vous devez vous connecter pour le lire.
Pour vous connecter, cliquez sur : Connexion
Consulter les autres articles sur la vaccination en consultant le chapitre
Sources :
-
- Site INFOVAC [bulletin de juin 2018]
- Site MesVaccins.net. Les dernières actualités [consulté le 7 mai 2018]
Auteur :
Dr Emmanuelle RONDELEUX
Pédiatre, Allergologue, Homéopathe
Date de publication : 8 juillet 2016
Dernière révision de l'article : 27 juin 2018
3 réflexions au sujet de « Pénurie de vaccins en France »