Votre enfant est allergique aux protéines de lait de vache et ne doit donc consommer aucun lait de mammifère. Par contre, il faut surveiller ses apports en Calcium qui doivent être de 200 à 1 150 mg/jour selon l'âge.
Garder le plus longtemps possible un hydrolysat poussé de protéines de lait de vache (retrouvez ces laits sur l'article sur les hydrolysats poussés de protéines de lait de vache), une solution d’acide aminé (retrouvez ces laits sur l'article sur les hydrolysats poussés de protéines de lait de vache) ou une préparation infantile à base de riz (Modilac Expert Riz ou Novalac Riz : 600 à 700 mg/l de Calcium en moyenne). Utilisez des formules 2° âge ou croissances si elles sont disponibles car elles sont souvent plus riches en Calcium.
N’hésitez pas si votre enfant commence à bouder le lait à en mettre quelques cuillères dans son alimentation (dans la purée ou même sur les pâtes ...).
Faites des recettes avec le substitut ( voir le forum : Recettes pour allergiques : des recettes pour votre enfant allergique).
Si vous passez au lait de soja (avec l’accord de votre allergologue car si on est allergique au lait de mammifères, on peut également avoir une allergie croisée au lait de soja), prenez un jus de soja enrichi en Calcium. Les préparations infantiles ne sont plus disponibles actuellement. D'autant que le lait de soja est contre-indiqué avant l'âge de 6 mois en raison de sa teneur élevée en phyto-oestrogène.
Attention ! Le Calcium d’origine végétale est mal assimilé par l’organisme, les laitages au Soja n’apportent donc pratiquement pas d'apports en Calcium.
Si les apports restent insuffisants, pensez aux eaux riches en Calcium qui apportent pratiquement autant de Calcium que le lait. Mais attention, elles ne peuvent être utilisées qu'après l'âge de 2 ans car elles sont fortement minéralisées et peuvent perturber le transit intestinal.
Eaux minérales naturelles plates | Teneur en Calcium en mg/l |
---|---|
Talians | 596 |
Hépar | 555 |
Courmayeur | 557 |
Contrex | 486 |
Wattwiller | 288 |
Vittel | 202 |
On utilise en général l'eau Courmayeur, facilement disponible et très riche en Calcium. Attention aux nourrissons de moins d'un an pour lesquels il faut encore limiter la teneur en eau fortement minéralisée (celles qui ne portent pas le logo nourrisson ).
Pour le dessert, vous pouvez utiliser, à partir de 6 mois, les crèmes "Mon 1er dessert sans lait" de Modilac Expert. A base de protéines de riz hydrolysées et enrichies en Calcium elles ont des apports en Calcium de 100 mg pour les saveurs cacao, banane et caramel à 120 mg pour la saveur vanille par laitage de 100 ml. Pratiques, il s'agit de poudre à diluer dans 90 ml d'eau. Ces laitages peu sucrés sont souvent plus difficilement acceptés chez les plus grands. N'hésitez pas à ajouter un peu de sucre, un peu de cacao sans lait, une banane ... selon la saveur.
Il existe aussi des laitages sans lait tout préparés aromatisés à l'abricot, la fraise, la banane et au cacao commercialisés par le laboratoire Pepti Junior® . Ils ont des apports en Calcium de 65 mg pour un pot de 100 ml.
Si vous utilisez des desserts végétaux, prenez des desserts enrichis en Calcium avec 120 mg de Calcium / 100 gr ou 100 ml.
On a maintenant également des céréales garanties sans protéine de lait de vache qui peuvent apporter un peu plus de Calcium :
Picot Pepti-Junior Mes 1ères céréales sans lait (sans gluten) : 1 cuillère à soupe = 6 gr = 17,7 mg de Calcium
Picot Pepti-Junior Mes céréales sans lait saveur vanille (avec du gluten et de la vanille) : 1 cuillère à soupe = 6 gr = 17,7 mg de Calcium
Vous trouverez un formulaire pour calculer rapidement les apports en Calcium de votre enfant sur le site : Comment avoir un bon apport journalier en Calcium en cas d’APLV
Si les apports en Calcium restent encore insuffisants, parlez-en à votre allergologue afin qu’il/elle donne des compléments à votre enfant.
Vous retrouverez les apports recommandés en Calcium en fonction de l'âge de votre enfant dans l'article : Les besoins en Calcium pendant l’enfance.
Pour retrouver les quantités de Calcium présents dans les aliments industriels, vous pouvez consulter le site Openfoodfacts .
Les articles du sites à consulter également
- Le régime d’éviction pour mon enfant allergique
- Comment trouver des aliments pour mon enfant allergique ?
- Allergie au lait : tout ce qu’il faut savoir pour aider votre enfant
- Comment avoir un bon apport journalier en Calcium en cas d’APLV
- Les apports en Calcium en cas d'allergie aux protéines de lait de vache
- Forum : Mon enfant a une allergie alimentaire au lait de vache. Comment remplacer le lait ?
- Teneur en lait des aliments
- FORUM : Recettes pour allergiques : des recettes pour votre enfant allergique
- Une mousse au chocolat pour polyallergiques
- Débuter un aliment : le Protocole de tolérance
- Que faire si mon enfant a avalé un aliment avec lequel il a déjà fait une réaction allergique alimentaire
- PAI – Nouveau Projet d’accueil individualisé
- PAI / Projet d’accueil individualisé pour allergie en anglais
Auteur :
Dr Emmanuelle RONDELEUX
Pédiatre, Allergologue, Homéopathe
Date de publication : 14 septembre 2015
Dernière révision de l'article : 6 septembre 2024
2 réflexions au sujet de « Les apports en Calcium en cas d’allergie aux protéines de lait de vache »