Actuellement, nous subissons une épidémie de Rougeole en Nouvelle-Aquitaine.La rougeole est une maladie très contagieuse qui cause de la fièvre et des boutons rouges. Les complications de la rougeole peuvent être graves et nécessiter une hospitalisation.
Épidémie de rougeole en Nouvelle- Aquitaine
Au 22 avril 2018, 588 personnes ont contracté la maladie en Nouvelle-Aquitaine soit 51 % des cas déclarés. Près de 90% des cas n'étaient pas ou mal vaccinés (le vaccin est efficace après l’injection de deux doses).
L'épidémie s'élargit à la France
Au 22 avril 2018, près de 2 000 cas de rougeole ont été déclarés dans 78 départements depuis novembre 2017, avec un doublement du nombre de cas au cours du dernier mois. 21 % des cas déclarés ont été hospitalisés, dont certains en unité de réanimation.
La proportion de cas de rougeole chez les personnes non ou insuffisamment vaccinées nées après 1980 reste très importante (87%) et reflète l’insuffisance de la couverture vaccinale contre la rougeole en France.
La Rougeole : qu’est ce que c’est ?
La rougeole peut débuter 7 à 18 jours après avoir été en contact avec une personne atteinte de rougeole.
Au début la rougeole ressemble à un rhume avec un nez qui coule, une toux, de la fièvre et des yeux très rouges qui doivent alerter.
Quelques jours plus tard, la fièvre augmente et des boutons rouges apparaissent sur le visage, puis se répandent sur le reste du corps. L'éruption est composée de taches rouges qui ont tendance à se réunir en une tache plus grosse tout en laissant des intervalles de peau saine.
3 signes doivent alerter :
- La température (fièvre supérieure à 38,5°C),
- La toux, le nez qui coule, des yeux rouges et larmoyants (conjonctivite),
- Des boutons rouges (d’abord sur la tête et le visage puis sur le reste du corps) et des petits points blancs à l'intérieur des joues.
Il n’existe aucun traitement spécifique, mais seulement des médicaments pour atténuer les symptômes. Ainsi, il n‘y a aucun médicament pour éviter les complications.
Les complications sont assez fréquentes (environ 1 personne sur 10) et peuvent toucher n‘importe qui, quel que soit son âge ou son état de santé.
Les complications les plus graves sont l'infection du poumon (pneumonie) et l‘encéphalite, une inflammation du cerveau (environ 1 cas pour 1000). L’encéphalite peut laisser des séquelles neurologiques très graves.
En France, avant la vaccination, il y avait 450 000 cas/an occasionnant environ 400 encéphalites avec risques de séquelles graves et environ 40 décès. Entre 2008 et 2012, une épidémie a atteint plus de 24 000 personnes, causant plus de 30 complications neurologiques graves et 10 décès en France.
Comment peut-on attraper la Rougeole ?
Le virus de la rougeole est très contagieux. Une personne contaminée par la rougeole peut infecter, ainsi, entre 15 et 20 personnes.
Il se développe dans le nez et la gorge des personnes infectées et se transmet par l’air quand une personne infectée éternue, tousse ou parle. Il peut persister dans l’air jusqu’à deux heures. Une transmission est également possible par contact avec des sécrétions (la salive, l'écoulement du nez).
Les personnes ayant la rougeole, peuvent transmettre la maladie de 5 jours avant à 5 jours après l’apparition des boutons.
Que faire s'il y a des cas de rougeoles dans la crèche, chez l'assistante maternelle ou à l'école ou si votre enfant a été en contact avec un enfant qui a la rougeole ?
Consulter
N'hésitez pas à contacter rapidement son médecin traitant. Celui-ci vérifiera si votre enfant est vacciné ou s'il a eu la rougeole.
Vacciner
Les vaccins sont le PRIORIX® et le M-M-R Vaxpro®. Ils doivent être pratiqués à 12 mois (1ère injection) et 16 mois depuis 2017. Jusqu'en 2016, le rappel était effectué entre 16 et 18 mois. Seules 2 injections du vaccin protègent efficacement (a plus de 97%).
Si votre enfant a les deux injections, il a une bonne protection. Vous pouvez ne consulter qu'en cas de doute sur une éruption avec de la fièvre.
À partir de 12 mois : 2 injections
Si votre enfant a plus de 12 mois et n'a reçu qu'une seule injection ou n' a pas été vacciné, consultez rapidement. Une vaccination dans les 72h peut parfois éviter la survenue de la maladie.
À partir de 6 mois : on vaccine en cas de contact avec une rougeole
Si votre enfant a plus de 6 mois, il n' a pas encore été vacciné. Cependant, il peut être vacciné dans les 72 heures pour prévenir au mieux la survenue d'une rougeole. Évitez alors la collectivité pendant les 5 jours qui suivent la vaccination. Votre enfant devra recevoir quand même, plus tard, les deux doses de vaccins Rougeole-Oreillons-Rubéole à 12 et 16 mois.
Avant 6 mois ou en cas d'immunodépression : attention !
Pour un enfant de moins de 6 mois, il faut vérifier si sa maman est bien vaccinée ou a eu la rougeole. Les anticorps maternels vont le protéger. Dans le cas contraire, consultez rapidement son médecin. Il est possible de prévenir la maladie grâce à des injections d'immunoglobulines.
Si votre enfant est immuno-déprimé, consultez rapidement le service qui le prend en charge habituellement.
Un vaccin remboursé, peu de contre-indications
L'assurance maladie prend en charge à 100% les vaccins de 1 à 17 ans. Ils sont encore bien remboursés à 65%, à partir de 18 ans.
Il y a peu de contre-indications : surtout la femme enceinte, les personnes immuno-déprimées ou des antécédents de réaction allergique à ce vaccin.
Consultez l'article : La rougeole tue encore à l’ère de la vaccination !! pour connaitre la conduite à tenir chez l'adulte.
Recommandations concernant la vaccination contre la Rougeole
A 12 mois | 1ère dose du vaccin trivalent (contre Rougeole Rubéole Oreillons) |
Entre 16 et 18 mois | 2° dose du vaccin trivalent (Respecter un intervalle d'au moins un mois entre les 2 doses) |
Enfants et adolescents, et adultes nés depuis 1980 | Ces personnes devraient avoir reçu au total deux doses de vaccin contre la rougeole. Dans le cas contraire, effectuer un rattrapage: - 1ère et 2e dose de vaccin trivalent pour celles n'ayant reçu aucune dose auparavant; - 2e dose de vaccin trivalent pour celles n'ayant reçu qu'une 1ère dose auparavant. (Respecter un intervalle d'au moins un mois entre les 2 doses) |
Prévenir
Les personnes ayant la rougeole peuvent la transmettre depuis la veille des premiers symptômes et jusqu’à 5 jours après l’apparition des boutons.
Alors, adoptez des mesures barrières d’hygiène :
- aérez régulièrement les pièces,
- lavez-vous régulièrement les mains,
- portez un masque,
- limitez les déplacements en cas d’infection.
Si vous ou votre enfant êtes suspects de rougeole, il est très important d’en avertir les professionnels ou établissements de santé amenés à vous prendre en charge
pour éviter de contaminer les personnes autour de vous.
Avant de vous rendre chez votre médecin
, prévenez-le afin qu’un masque vous soit proposé en salle d’attente pour ne pas contaminer d’autres personnes.
Si vous devez vous rendre aux urgences, prévenez le professionnel qui vous accueille afin de porter un masque et d’éviter le contact avec d’autres patients.
Que faire pour protéger mon enfant ?
Mon enfant a moins de 12 mois
Si votre enfant a moins de 12 mois, vérifiez vos vaccinations. Si vous n'avez pas été vacciné correctement et si vous n'êtes pas enceinte : faites-vous vacciner rapidement pour protéger votre bébé
Tous les adultes nés après 1980 doivent avoir reçu 2 injections du vaccin Rougeole-Oreillons-Rubéole, 1 injection pour les adultes nés avant. La vaccination peut être pratiquée à tout âge.
Mon enfant a entre 9 et 12 mois
Actuellement, on ne conseille pas de vacciner préventivement contre la Rougeole les enfants entre 9 et 12 mois vivant en collectivité. La vaccination n'est recommandée qu'en cas de contact avec une personne suspecte de rougeole.
Mon enfant a plus de 12 mois
Vérifiez son carnet de vaccination. Il doit avoir une injection du PRIORIX® ou du M-M-R Vaxpro® à 12 mois et à 16 mois. Si ce n'est pas le cas, faites-le vacciner rapidement.
Lire également :
La rougeole tue encore à l’ère de la vaccination !!
Vous y trouverez en plus les recommandations concernant la vaccination chez l'adulte.
Pour en savoir plus :Affiche de l'ARS d'information en cas de contact avec une personne atteinte de rougeoleLes vaccins contre Rougeole, Oreillons et Rubéole Infovac
Documents réservés aux professionnels de santé :
Ce passage est disponible uniquement pour les professionnels de santé. Si vous êtes professionnels de santé, vous devez vous connecter pour le lire.
Pour vous connecter, cliquez sur : Connexion
Sources :
- Rougeole en Nouvelle-Aquitaine: «Le risque de diffusion existe toujours» 20 minutes. Publié le 01/02/18
- Affiche de l'ARS d'information en cas de contact avec une personne atteinte de rougeole
- Les vaccins contre Rougeole, Oreillons et Rubéole Infovac
- Communique de presse du 13/02/18 de l' ARS [consulté le 14 février 2018]
- Rougeole en France : plus de 1 800 cas et 78 départements touchés depuis le 1er janvier 2018, article du 25/04/18, Santé Publique France
Auteur :
Dr Emmanuelle RONDELEUX
Pédiatre, Allergologue, Homéopathe
Date de publication : 3 février 2018
Dernière révision de l'article : 1 mai 2018
Une réflexion sur « Epidémie de rougeole en Nouvelle-Aquitaine et en France, les signes de la rougeole »