Vous trouverez ci-dessous une liste des logiciels et sites qui peuvent être utilisés en cas d'enfants DYS, de handicap sensoriel ou de difficultés scolaires. N'hésitez pas à télécharger ces logiciels pour pouvoir adapter les cours sur l'ordinateur. Cet article est également destiné aux enseignants désireux d'adapter la scolarisation des enfants en difficultés.Votre enfant pourra commencer avec son propre ordinateur à l'école en fin de primaire - début de collège.
Les logiciels gratuits
Pour récupérer, organiser des documents
PDF exchange viewer
permet de modifier les PDF tout en gardant la copie originale. La copie originale ne peut pas être effacée, on peut juste barrer des passages si besoin. Cela évite ainsi la perte de données liées à des erreurs de manipulation.
L'élève peut écrire du texte, modifier la police et sa taille, surligner ...
Il peut insérer des images, introduire des formes, du son.
Une version portable à insérer sur une clé USB est disponible . Elle peut être bien pratique pour les enseignants qui pourront ainsi l'utiliser sur n'importe quel ordinateur sans que le logiciel soit déjà installé.
Il n'est cependant pas utilisable en mathématique.
Utilisable uniquement sous Windows.
LibreOffice
est une suite de logiciels gratuite disponible sous Linus, Windows et Mac OS. Il offre plus de fonctionnalités pour adapter en particulier une police pour les mathématiques.
Téléchargez la police "open dyslexic" , police gratuite.
Ce logiciel va permettre également aux enseignants d'introduire des formulaires sur les devoirs avec des cases à cocher ou des menus déroulants. Ceci permet de faciliter le travail de l'élève en limitant la double tache et réduisant l'acte d'écriture.
Inconvénient : pas de ruban Word, peut être l'année prochaine !
One Note
OneNote de Microsoft est maintenant gratuit.
Il permet d'organiser un classeur par matière avec un système d'intercalaires.
Il faut cependant qu'un parent ou un enseignant organise les cours de l'élève initialement.
On peut y introduire n'importe quel document, y compris venant de GéoGebra, du son ... Il est intéressant pour les maths.
Les outils supplémentaires indispensables :
-
Sur le site du cartable fantastique, on peut installer l'agenda numérique. Très intéressant pour éviter de multiplier les supports, tout est réuni sur one note ( cours et agenda)
-
S’ajoute également le plug-in pour avoir accès à la lecture immersive et l’écriture sous la dictée.
Pour faire des recherches sur internet
Aidodys free
Une extension bien utile pour faire des recherches sur internet. Le logo apparaît en haut, à droite de l'écran. Lorsque l’extension est activée, elle rend les pages accessibles par l'interligne, la police adaptée voire la coloration des syllabes.
Une précision: il faut paramétrer la mise en forme dans la Configuration.
Les aides à la lecture
DYS vocal
Le logiciel Dys-Vocal est un logiciel d'aide à la lecture et écriture pour enfants souffrant de troubles dys ( dyslexie, dyspraxie visuo-spatiale ).
Il permet le découpage des syllabes, au primaire, ou de modifier la couleur des lignes pour éviter de sauter des lignes.
Le module OCR ( reconnaissance de caractères ) permet de convertir un fichier image, PDF ou document scanné en fichier texte modifiable et de l'ouvrir directement dans l'éditeur Dys-Vocal pour faciliter alors la lecture.
Lire Couleur
Lire couleur fonctionne en ligne (pas besoin d'installation) : Cela permet d'écrire ou de copier des textes en y faisant apparaître les phonèmes de couleurs différentes. (A paramétrer selon les besoins)
Syllabes et compagnie
Surligne les lignes de différentes couleurs pour faciliter la lecture, colore les syllabes et surtout permet d’écouter et d’enregistrer ce qui est écrit ou coller.
Dspeech ou balabolka
Ces deux logiciels permettent de lire des textes y compris en anglais . Balabolka existe aussi en version portable.
On peut choisir la voix et la rapidité de lecture.
On peut même charger les voix de l'ordinateur sur Dspeech.
Inconvénients : Sous Windows uniquement.
Il faut copier/coller le texte dans l'éditeur avant de pouvoir le faire lire.
Dicter un texte : les logiciels de reconnaissance vocale
Dragon
Dragon est un logiciel payant, mais il existe une version gratuite sur Android (Dragon Mobile Assistant) et l'App Store (Dragon Dictation) pour les smartphones et les tablettes.
Les logiciels Dragon sont difficilement utilisables en classe où il y a souvent beaucoup trop de bruits parasites. Ils peuvent cependant être très utiles pour le travail à la maison.
En utilisant Google chrome ou Firefox, il est également possible avec google docs de créer un document texte et de dicter un texte dans ce document. On utilise l'outil saisi vocale sur Google Docs. Une petite contrainte cependant : il faut détenir ou créer un compte Gmail.
Pour les mathématiques :
Une référence GEOGEBRA
3 outils de référence chez GEOGEBRA : la Calculatrice Graphique, la Géométrie et GeoGebra Classique .
La trousse Géo tracé
Pour échanger des documents
DROPBOX
Dropbox permet de créer un compte gratuit permettant d'y verser déjà pas mal de documents .
Un inconvénient cependant : il est parfois difficile d'y accéder dans les établissements scolaires en raison des nombreux filtres.
Padlet
L'autre alternative est Padlet, moins connu mais qui est peut-être plus facile d'accès.
Les deux sont accessibles depuis son ordinateur ou son téléphone portable. Il faut se créer un compte ce qui est relativement aisé. Il permet d'échanger de nombreux documents y compris des documents audio.
Le professeur peut aussi transférer à toute la classe un document via Dropbox ou Padlet lors de son cours ce qui peut être bien pratique.
Des logiciels pour aider les professeurs à fournir des supports adaptés
Les éditeurs proposent de plus en plus des livres numériques qui permettent d'adapter les polices pour une meilleure lisibilité . Un exemple, la collection Le livre scolaire qui propose une collection de livres numériques gratuits pour le collège et le lycée.
Inkscape
Inkscape est un logiciel professionnel de dessin vectoriel pour Windows, Mac OS X et GNU/Linux. Il est libre et gratuit. Il permet de réaliser des croquis, schémas ou dessins.
Des tutoriels bien faits.
Récupérer des cartes mentales
Réalisez des cartes mentales avec Imindmap ou inspirez-vous du site fantadys.com très bien fourni, notamment les cartes mentales de mathématiques.
Faire des vidéos ou des tableaux interactifs
Open Sankoré pour vidéo et tableaux interactifs
Open Sankoré est un logiciel libre de droit pour Tableau blanc interactif. Il fonctionne avec le stylet du TBI, mais il peut être également être utilisé avec un simple vidéoprojecteur et une souris comme moyen de pointage.
Enregistrer un cours en direct sur l’ordinateur
Camstudio est un logiciel qui permet d'enregistrer ce qui se passe sur l'écran de l'ordinateur. On filme ainsi tout ce qu'on fait sur notre ordinateur.
Cela peut être bien utile pour les enfants dyspraxiques ou les autres dys et les enfants ayant des troubles de la mémoire de travail, car ils vont pouvoir ainsi se repasser la démonstration . Attention l'enregistrement est en format .avi, format qui n'est pas forcément lu par tous les lecteurs. Il est possible de la convertir facilement en format mp4 sur des plateformes comme : video.online-convert.com.
Sinon des petits logiciels gratuits comme VLC lisent très bien ce format.
Faire un cours "collaboratif"
Etherpad Démo en vidéo
Ce logiciel permet de réaliser des petits groupes dans la classe qui vont pouvoir intervenir simultanément. Chaque groupe aura une couleur distincte. Cela permet d'effectuer un travail collaboratif et parfois de ne pas "stigmatiser" l'enfant qui a un ordinateur en faisant participer toute la classe.
Le matériel
L’ordinateur
Choisir un ordinateur plutôt moyenne gamme avec une carte graphique qui permette de bien récupérer les documents numérisés. Avec un dossier MDPH reconnaissant le handicap, certains élèves peuvent bénéficier du prêt d'un ordinateur par l'établissement.
Un scanner portatif
Le scanner portatif va permettre une "photocopie" des cours qui n'ont pu être photocopiés. Un élève va ainsi pour récupérer en un minimum de temps les cours de son voisin de classe. C'est une solution de secours, mais attention ce n'est pas la meilleure solution. Scanner des cours demande du temps à l'élève que ce soit pendant les intercours pour faire ces copies mais également après l'école pour trier tous les cours qui ont été scannés. Il faut choisir un "voisin" qui est bien lisible et sérieux dans ses copies et, si possible, même plusieurs référents. La manipulation du scanner portatif peut être délicate pour l'élève en particulier pour les dyspraxiques.
Souris scanner
La souris scanner IRIS permet de scanner des documents manuscrits ou des pdf. On peut même rentrer des documents dactylographiés sur open office et en changer ensuite les polices.
Autres scanners portatifs
On peut trouver chez Iris® également des barres de scanner ou des scanners portatifs.
Attention les barres pour scanner peuvent être parfois difficile à utiliser, car il faut passer la barre en suivant un plan rectiligne contrairement à la souris.
Si votre enfant a un smartphone
Il peut l'utiliser pour scanner des documents facilement.
AdobeScan est une très bonne application, car elle permet de scanner directement sur le Cloud d'Adobe ( 2 G soit environ 1000 PDF de plusieurs pages).
Ses gros avantages :
- une très bonne qualité d'image
- le mode capture auto qui permet à l'appareil de scanner directement dès qu'il a cadré l'image
- la possibilité de scanner plusieurs pages sur le même document (par exemple tout un cour en entier). Ce qui permet de ne pas avoir à trier les cours le soir !!
- la possibilité de scanner des documents envoyés par le biais d'une photo
Les sites internet ressources
Le site de l’INSHEA
L'institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés met à la disposition des parents et des enseignants des outils pour les enfants en situation de handicap.
Cartable fantastique
Le site Cartable fantastique présente des outils pour compenser ou s'adapter mais également des leçons et exercices du CE1 à la 3°.
Les versions audio des livres classiques
Le site audio.com propose un large répertoire de livres classiques tombés dans le domaine public en version audio.
N'hésitez pas à vous rapprocher également d'une Bibliothèque sonore de l'Association des Donneurs de Voix qui pourra vous envoyer des livres Audio gratuitement.
Consultez également l'article :
Créer des cours ou des textes audio
Audacity, logiciel gratuit pour que le professeur ou l'élève s'enregistre.
Avantages : les cartes mentales pour toutes les notions abordées
Pour les langues vivantes
et busuu.com permettent une aide pour l'apprentissage de la langue en douceur.
my-teacher.fr est plus une référence pour les enseignants mais il peut être utile pour l'apprentissage des verbes irréguliers.
Citons également : Animate Espagnol.
Un manuel avec des exercices en lignes
Pour l' Histoire Géographie
pour créer ses propres frises.
On peut également associer des couleurs et visualiser la frise en 3D.
Histgeo. de l'académie d'Aix-Marseille : large choix de cartes
A utiliser avec libre office.
Des picto pour les malvoyants
N'hésitez pas à récupérer des pictogrammes gratuits pour malvoyants.
A consulter également :
- Portail pédagogique et éducatif de l'académie Nancy-Metz : Des outils numériques et des applications pour faire classe.
- Dyspraxie, Déficit visuel, Dyslexie : Pensez aux livres audio et numériques
Sources :
- D'après une intervention de Sonia PARVAUD à la Journée Nationale des DYS en GIRONDE, le 18 novembre 2017.
- Brochure "Difficultés et troubles des apprentissages chez l'enfant à partir de 5 ans".
Auteurs :
Sonia PARVAUD
Professeur Ressource Handicap
Dr Emmanuelle RONDELEUX
Pédiatre, Allergologue, Homéopathe
Date de publication : 25 octobre 2018
Dernière révision de l'article : 19 décembre 2018
9 réflexions au sujet de « Enfants DYS, difficultés scolaires : Les outils numériques »