Votre enfant a des difficultés à l'école et une demande d'AVS (Auxiliaire de vie scolaire) est demandée, votre enfant a une prise en charge multidisciplinaire avec des intervenants pas forcément remboursés, votre enfant présente un trouble psychologique ou neurologique nécessitant une prise en charge complexe .. Dans tous ces cas, vous pouvez demander de constituer un dossier MDPH avec selon les cas une demande d'allocation. Voici quelques liens pour mieux vous y retrouver ...
Le dossier MDPH
Le dossier MDPH est à demander à la Maison Départemental des Personnes
Handicapées de votre département.
Voici quelques départements qui permettent de télécharger les formulaires ainsi que les notices explicatives pour constituer votre dossier (les formulaires sont identiques, quel que soit votre département de toute façon) :
- pour la Gironde (Liens pour obtenir les formulaires pour le dossier MDPH ou le GEVASCO ainsi que les différents certificats médicaux à joindre au dossier, ces formulaires sont valables dans tous les autres départements français ou faire la demande en ligne).
- pour le Val de Marne : 10 choses à savoir pour bien remplir son dossier MDPH
- le certificat médical à faire remplir par votre médecin
Attention le certificat médical a changé depuis la rentrée 2017.
N'hésitez pas à vous renseigner auprès de la Maison du Handicap de votre département.
Pensez à bien télécharger le certificat médical avant de contacter votre médécin pour qu'il puisse le remplir. Indiquez bien à votre médecin le motif de la consultatin car remplir une première demande de dossier MDPH prends beaucoup de temps pour être bien faite.
N'hésitez pas à contacter les associations de parents pour bien remplir votre dossier.Vous pouvez retrouver leur adresse sur la page : Votre enfant a des difficultés à l’école
Les allocations
Dans certains cas vous pouvez avoir le droit à une allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH) pour compenser les frais d'éducation et de soins apportés à votre enfant. Cette aide peut être complétée, dans certains cas, d'un complément d'allocation.
Cliquez sur l'image ci-dessous pour connaître les conditions d'attributions de cette allocation avec le formulaire de demande :
N'hésitez pas à nous communiquer d'autres sites qui vous ont aidé dans votre démarche pour que je puisse faire profiter de nouveaux parents.
La prise en charge pour affections de longue durée ou ALD
En cas de prise en charge de votre enfant par plusieurs spécialistes (neurologues, kinésithérapeutes, psychomotriciens, orthoptistes, orthophonistes …) ou dans certaines maladies reconnues , les affections de longue durée, votre médecin peut faire une demande d’ ALD pour vous. N’hésitez pas à lui en parler. Cela vous permettra dans certains cas de ne pas faire l’avance des frais et vos consultations chez le médecin pour la pathologie concernée seront remboursées à 100% par la sécurité sociale.
Bon courage pour toutes ces démarches. Demandez l'aide d' une association ou d'une assistante sociale si nécessaire.
Si vous appréciez cet article, peut-être trouverez-vous d'autres sujets d'intérêt dans le chapitre :
Auteur :
Dr Emmanuelle RONDELEUX
Pédiatre, Allergologue, Homéopathe
Date de publication : 29 septembre 2015
Dernière révision de l'article : 20 février 2024