A partir de 4 à 6 mois, vous pouvez débuter la diversification alimentaire. L'alimentation de votre bébé va changer progressivement.
Ce qu'il faut savoir pour bien débuter la diversification alimentaire
Durant les 4 premiers mois de vie, l'alimentation va être exclusivement lactée. Entre 4 et 6 mois, votre bébé va progressivement s'intéresser à ce que vous manger. Il va commencer à pouvoir utiliser la cuillère. C'est le moment de débuter la diversification que vous ayez ou non des antécédents d'allergie dans votre famille.
Il est important de respecter certaines règles pour assurer à votre enfant une meilleure santé et lui donner de bonnes habitudes alimentaires.
L'alimentation doit être un moment privilégié dans la relation avec votre enfant. En effet, c'est le moment où vous ne vous occupez que de lui, sachez passer ce moment dans le calme et la douceur.
Les règles de la diversification alimentaire à respecter
Ne forcez pas votre enfant à terminer la ration que vous avez déterminée pour lui : chaque enfant a un seuil de satiété différent. Mais proposer lui régulièrement.
Il faut savoir répéter parfois l'aliment 8 à 10 fois pour que l'enfant commence à l'apprécier. Ne renoncez pas trop vite.
Variez les aliments en introduisant le plus de légumes et de fruits dans l'alimentation de votre bébé.
Proposez plutôt des produits avec une ou deux "saveurs", par exemple pomme de terre + haricots verts, pomme de terre + courgette, pomme ou pomme + poire pour que votre enfant apprenne à apprécier les différents aliments. Mais parfois vous pouvez aussi mixer plusieurs aliments ce qui donnera à la purée ou la compote un autre goût.
L'enfant va être très vite sensible (tout comme l'adulte) à la présentation de son repas. Ne mélangez pas tous les aliments, pensez aux couleurs. Formez des petits tas différents, il apprendra ainsi à différencier les saveurs.
Utilisez de préférence des légumes et fruits de saison produits localement, bio si possible.
Pour prévenir les allergies alimentaires, débutez la diversification entre 4 et 6 mois. Il est préférable d' introduire les aliments "à risque" tel que le lait, l'oeuf, le poisson, le blé et même l'arachide, les fruits à coque et les légumineuses (petits pois, soja...) entre 4 et 6 mois révolus. Au moins avant un an pour l'arachide et les fruits à coque qui peuvent être introduits sous forme de poudre ou de pâte à mélanger aux purées ou au compotes. Leur consommation doit être maintenu de manière régulière par la suite afin de maintenir une tolérance.
N'habituez pas votre enfant aux sucreries (ne sucrez pas les biberons d'eau donnés entre les tétées, attention à limiter le sucre dans les compotes ou les laitages).
Ces conseils sont donnés à titre indicatif, votre médecin décidera des modifications à apporter lors de la diversification alimentaire en fonction de votre enfant si besoin est.
Le lait est toujours l'aliment de base
Gardez le lait maternel ou une préparation pour nourrisson à raison de 700 à 800 ml par jour répartis en 4 à 5 repas. Ne passez pas trop rapidement aux laitages, car votre bébé a besoin de boire encore beaucoup de liquide et l'eau n'est pas forcément bien prise au début. De plus les laitages infantiles ne sont plus préparés avec du lait infantile enrichi en fer.
Quel lait ? 1er ou 2° âge ?
Le lait 1er âge, ou pour nourrisson, est utilisé jusqu'à 4 à 5 mois. Passez au lait 2° âge, ou préparation de suite, dès que votre bébé a un repas entier "solide" c'est-à-dire une purée et une compote dans la journée. En général, on passe donc au lait 2° âge vers le 5° mois. Ce lait est plus riche en fer et en vitamines, moins riche en protéines. Il s'adapte mieux aux besoins d'un enfant en cours de diversification.
Les boîtes de laits infantiles 2° âge ou préparation de suite indiquent toujours la mention "Dès 6 mois". Cette mention date de l'époque où l'on avait retardé la diversification à 6 mois. Les différences entre une formule 1er et 2° âge sont toutes fois assez minimes. Passez tranquillement de la formule 1er âge à la formule 2° âge au cours du 5° mois quand votre boîte premier âge se finie. Pas besoin de mélanger les 2 laits non plus. Vous finissez la boîte 1er âge et commencer la boîte 2° âge en suivant.
Les céréales infantiles
Les céréales infantiles et farines pour bébé apportent de l'énergie sans augmenter le volume du lait. Elles épaississent la consistance et permettent d'espacer les repas.
Elles peuvent être introduites dans le dernier biberon du soir et/ou le biberon du matin, à partir du 4° mois. On ajoute 1 à 2 cuillères à café par biberon (pas plus de 4 cuillères à café par jour) contrairement à ce qui est noté sur les paquets de céréales. Elles peuvent aider un bébé proche de faire « ses nuits » à tenir un peu plus longtemps entre ses biberons, mais en aucun cas elles ne lui feront sauter son biberon de milieu de nuit.
Et le gluten ?
L'introduction du gluten est maintenant préconisée entre 4 et 6 mois même si les céréales infantiles indiquent encore "dès 6 mois". Il est important de commencer en petite quantité, 1 cuillère à café par exemple, pour augmenter progressivement.
Si vous allaitez votre bébé, vous pouvez incorporé du gluten en mélangeant les céréales à de la purée ou une compote ou sous forme de bouillie à la cuillère.
Exemples de céréales infantiles : Blédine Multicéréales®, Nestlé P'tite Céréale®, Babybio 3 céréales natures®...
Le gluten est une protéine contenue principalement dans le blé, le seigle et l'orge. Il peut, dans certains cas rares, provoquer une intolérance ou des allergies. Il est recommandé actuellement de le débuter entre 4 et 6 mois.
Les légumes à l'âge de la diversification alimentaire
Quels légumes ?
À partir de 4 mois, vous pouvez introduire progressivement les légumes frais ou surgelés, mixés avec la même quantité de féculents (on utilise uniquement la pomme de terre à cet âge), lavés, épluchés et épépinés si besoin, cuits à la vapeur, l’eau bouillante ou à l’étuvée et mixés en purée lisse.
Je préfère débuter par les légumes, car j'ai remarqué que le passage des légumes aux fruits se fait toujours facilement ce qui n'est pas forcément le cas dans l'ordre inverse. Les nourrissons ont en général une préférence pour les goûts sucrés.
On évitera dans un premier temps les légumes riches en fibres : la partie verte des poireaux, le salsifis, les choux … et les légumes secs. Les légumes secs tels que les lentilles, haricots secs, pois chiche ... peuvent être proposés bien cuits et mixés en purée lisse à raison d'1 cuillère à café entre 4 et 6 mois de temps en temps.
Comment ?
Le premier jour, on introduit la pomme de terre et un légume «vert» le même jour, par exemple pomme de terre /haricots verts, pomme de terre/carottes ... car il faut équilibrer le repas avec moitié à 1/4 féculents-moitié à 3/4 légumes verts. Puis on introduit un nouveau légume toutes les 48 heures. Ceci permet d'introduire tout en douceur de nouveaux goûts et si jamais on a une allergie ou un aliment qui n'est pas très bien digéré, on sait exactement qui est le responsable (le dernier introduit). Utilisez les légumes de saison frais : haricots verts, carottes, épinards, salade cuite, potiron, courgettes, courges, puis artichauts, blancs de poireaux, petits pois, navets ...
Plusieurs parents m'ont demandé à quel âge la betterave pouvait être débutée. Pas de problème pour l'introduire dès le 4° mois, cuite, en purée. Méfiez-vous par contre, car la betterave tâche !
Ajoutez des matières grasse
Ajoutez 1 cuillère à café d'huile crue dans les préparations maison ou les préparations du commerce qui n'en contiennent pas. Essayez de varier les huiles (Colza, noix, olive ...). De temps en temps, vous pouvez mettre à la place une noisette de beurre cru ou 3 cuillères à café de crème fraiche.
Si vous ou votre conjoint n'êtes pas d'origine française, vous aurez peut-être envie d'introduire d'autres légumes, peu consommer en France. Demandez à votre médecin si ces légumes peuvent être utilisés chez le nourrisson.
Vous pouvez également utiliser les légumes surgelés non cuisinés (de préférence issus de l'agriculture biologique) ou, si vous préférez, les petits pots pour bébés. Les petits pots du commerce conviennent aussi parfaitement à l’équilibre alimentaire de votre bébé. On peut juste leur reprocher leur goût un peu monotone qui s’est toute fois grandement amélioré grâce aux efforts des industriels.
Proposez tout d'abord quelques cuillères sans forcer et laissez votre bébé adapté lui-même la quantité ingérée sans dépasser toute foi 130 grammes avant l'âge de 6 mois.
L’ utilisation d’ herbes aromatiques et d’épices non piquantes est recommandée pour agrémenter les repas. Ne pas ajouter par contre de sel ou de bouillon en cube (trop salés), cela fatiguerai le rein de votre bébé.
Une vidéo pour faire une purée très simplement
Voici une petite vidéo pour vous aider à faire votre première purée de carottes. Vous pouvez procéder de même avec les autres légumes.
Les fruits
Une fois tous les légumes de saison introduits, on peut poursuivre la diversification alimentaire par les fruits. Les fruits sont utilisés crus, bien mûrs, lavés, épluchés, épépinés, mixés ou écrasés, râpés ou cuits en compote sans ajout de sucre sauf pour les plus acides. La cuisson facilite la digestion et réduit bien souvent l’allergénicité. Si vous préférez, vous pouvez utiliser les petits pots pour bébés.
Introduisez tous les fruits, y compris les fruits rouges, en les débutant toujours progressivement, un nouveau toutes les 48 heures.
Les fraises et les fruits rouges ont souvent mauvaise presse dans la diversification alimentaire. Mais ils ne sont responsables en fait que très rarement d'allergie. Ils sont surtout histaminolibérateurs et peuvent, à ce titre, être responsable de plaques rouges, qui restent le plus souvent localisées autour de la bouche. S'ils n'entraînent pas d'autres symptômes et que les plaques disparaissent rapidement, continuer à les proposer à votre bébé. En cas de doute, parlez-en à votre médecin, qui fera une prise de sang ce qui permettra d'éliminer une allergie.
Le kiwi et la banane sont plus souvent à l'origine d'allergie, mais il ne faut pas pour autant retarder leur introduction. Si vous ou votre conjoint avez un "terrain allergique", commencez juste prudemment par de toutes petites quantités en augmentant progressivement , jour après jour.
Les quantités
Entre 4 et 6 mois, votre bébé va faire entre 5 repas de 180 ml à 4 repas de 210 ml.
Introduisez d'abord à midi quelques cuillerées de légumes ou de fruits et complétez avec du lait pour un total de 210 à 240 ml (par exemple l'équivalent d'un demi-pot de légumes soit 60 g + 150 à 180 ml de lait soit 210 à 240 g au total).
Les premiers jours, vous préparez, si vous faites un allaitement artificiel, 180 à 210 ml de lait. Puis vous ôterez progressivement un peu de lait en fonction de la quantité de purée ou de compote ingérée.
Ces quantités sont toute fois des moyennes. Il faut les adapter à votre bébé. Si vous avez l'impression que votre enfant réclame davantage que les quantités indiquées, consultez votre pédiatre ou votre médecin afin d'adapter au mieux son régime alimentaire.
A quel repas commencer la diversification alimentaire ?
Commencez par introduire de nouveaux légumes au déjeuner. Comme cela vous aurez tout le reste de la journée pour voir si votre bébé les digère bien. Une fois que vous aurez introduit suffisamment de légumes, vous pouvez commencer les fruits au goûter. Toujours un nouvel aliment par jour pour ne pas perturber votre enfant.
Lors de l'introduction des aliments solides, on peut avoir une période de constipation transitoire. N'hésitez pas à consulter le chapitre sur la constipation du nourrisson en cas de persistance.
Mon enfant boude le lait depuis l'introduction des purées et compotes
Certains enfants apprécient tellement le passage à la cuillère qu'ils en viennent à bouder le lait. Proposez alors le biberon en premier, avant la purée ou la compote. N'introduisez pas trop tôt les laitages, plutôt vers le 9° mois, car votre bébé a besoin encore de bien s'hydrater. Et il lui faut au minimum 700 ml de lait infantile pour couvrir ses apports en Fer.
Si vous êtes obligé de remplacer le lait par des laitages, essayez de faire des laitages vous même avec du lait infantile. Vous pouvez également utiliser les crèmes desserts Modilac au riz qui sont enrichies en Fer. Les laitages bébé vendus dans le commerce ne sont plus fait, malheureusement , avec du lait infantile et ne sont donc pas enrichi en fer.
Comment faire une purée ou une compote maison : les recettes
Voici des sites pour vous aider à réaliser vos premières purées et vous donner des idées de menu :
- Le site MangerBouger. fr avec des articles, un guide pour la diversification et des vidéos
- Cuisinez pour bébé : un site réalisé par des parents et une diététicienne
Pour des informations supplémentaires en particulier en cas d'antécédents familiaux d'allergie :
Vous pouvez consulter le site Allergodiet, en particulier les fiches sur :
- La diversification alimentaire du nourrisson
- L'introduction de l'arachide et des fruits à coque.
- L'introduction du blé.
Si votre enfant a de l'eczéma ou s'il y a des antécédents familiaux d'allergie à l'œuf, vous préférez certainement débuter progressivement l'œuf. Voici les conseils du groupe Allergodiet, groupe de travail formé par des allergologues et des diététicien.nes spécialisé.es en allergologie :
Quand la diversification alimentaire devient difficile
Parfois, l'enfant peut refuser le passage à la cuillère .
N'hésitez pas alors à changer de cuillère. Une cuillère plus molle en silicone, ou au contraire en plastique rigide , une cuillère plus petite ... sera peut-être plus adaptée à la bouche de votre bébé.
Consulter également :
FORUM : Mon enfant ne veut pas manger de morceaux. Trucs et astuces.
Cliquez ici pour obtenir des menus adaptés :
Votre enfant a 5 mois ou il a uniquement introduit les légumes.
Bébé a 5 mois ou il a uniquement introduit les fruits.
Votre enfant a entre 6 et 9 mois
Sources :
- Comité de Nutrition de la Société Française de Pédiatrie, Alimentation de l'enfant en situations normale et pathologique, Progrès en pédiatrie, 2° édition, 2012, Ed. Doin.
- Le Site MangerBouger.fr (consulté le 11 mai 2022)
- Le site Allergodiet (consulté le 11/10/22)
Auteur :
Dr Emmanuelle RONDELEUX
Pédiatre, Allergologue, Homéopathe
Date de publication : 12 septembre 2015
Dernière révision de l'article : 1 mai 2024
Bonjour,
Très interessant et complet comme article ! Merci !
Je voulais savoir aussi a partir de quel age on peut mettre son petit tresor sur une chaise haute ? J’ai vu qu il existe des modeles avec transat dès la naissance…
La chaise haute peut être utilisée à partir de 6 mois. À cet âge, l’enfant est capable de se tenir assis seul avec un appui, et les muscles de son cou sont suffisamment forts pour bien soutenir sa tête. Entre 4 et 6 mois, vous pouvez installer votre bébé dans un transat le temps du repas ou une chaise haute qui s’incline, ce qui lui permettra ainsi d’être avec vous à table.
Bonsoir, notre enfant a 4 mois et demi et a commencé il y a 10 j la diversification alimentaire.
Le pediatre nous a dit de commencer par les fruits style banane poire pomme.
Quel est le ou les meilleurs moments pour lui donner les compotes?
La crèche était étonnée que l’on commence par les fruits avant les légumes, merci de m’éclairer.
Bonjour, les compotes peuvent être introduites à midi ou au goûter, comme cela vous semble le plus simple. Commencez par la pomme puis pomme – poire, pomme banane etc …
On commence souvent d’abord pas les légumes car les bébés sont déjà habitués aux goûts sucrés avec le lait. On introduit ainsi la saveur salée pour les habituer petit à petit. Lorsqu’on a introduit plusieurs légumes, on peut alors débuter les compotes, souvent plus facilement acceptées. Mais il n’y a pas de règle absolue. Le tout est d’introduire progressivement, au rythme de l’enfant, les différents aliments.
En espérant avoir répondu à votre attente.
Bonjour,
Après avoir mangé un petit pot pomme-cassis, mon fils a présenté des plaques rouges autour de la bouche (qui ont disparu au bout de quelques dizaines de minutes). Puis-je lui re-proposer rapidement cette compote ou est-il préférable d’attendre un certain temps (si oui combien ?) avant de tester à nouveau ?
Merci.
Certains aliments acides ou histaminolibérateurs (voir l’article sur les aliments histaminolibérateurs) peuvent provoquer une petite irritation au contact de la peau encore fragile du visage de votre bébé. Il s’agit des fruits rouges, de la tomate et parfois même des aubergines, des courgettes … Ils provoquent des plaques rouges tout autour de la bouche tout à fait isolées. La compote ou la purée est mangée sans vomissements, ni diarrhée, ni autres troubles digestifs. Ils ne piquent pas non plus à l’intérieur de la bouche.
Si ses plaques rouges restent isolées sans gonflement, sans troubles digestifs. Si les plaques ne concernent que le pourtour de la bouche et ont disparu rapidement. S’il s’agit de fruits et légumes un peu acides. Vous pouvez redonner l’aliment dès le lendemain, sans limitation de la quantité. Si vous avez le moindre doute, commencez juste par une petite quantité et augmentez progressivement jour après jour.
Si cela concerne des aliments comme l’œuf, le poisson, les laitages alors que votre enfant n’avait bu jusqu’à présent que du lait maternel, parlez-en à votre médecin avant de réintroduire l’aliment. Méfiez-vous également du kiwi, des petits pois et des lentilles. Ces aliments sont plus fréquemment à l’origine d’allergie. Consultez votre médecin qui pourra, si besoin, doser les « anticorps » de ces aliments, les IgE, avant de permettre de réintroduire l’aliment. Cela permettra de dédouaner une allergie. Il suffit pour cela de faire une simple prise de sang à votre enfant. Mais attention, il faut attendre 4 à 6 semaines après la réaction, avant de pouvoir détecter ces IgE dans le sang.