Si votre enfant a des selles dures, volumineuses, moins fréquentes que d'habitude et/ou difficiles ou douloureuses à expulser, c'est qu'il a une constipation . La constipation peut également avoir des signes plus "masqués" comme une alternance de selles dures et de selles liquides, des traces de selles dans la culotte ... Vous trouverez dans cet article quelques conseils pour aider à traiter cette constipation.
La constipation est un motif très fréquent de consultation en pédiatrie. Elle est le plus souvent fonctionnelle, dans plus de 95 % des cas, c'est-à-dire sans malformation des intestins ou de cause autre. Si votre enfant arrive à faire ses selles tout seul (sans l'aide du thermomètre ou de suppositoires ...), s'il n'a pas présenté de retard à l'évacuation du premier méconium à la maternité (moins de 48 Heures de vie) , s'il ne vomit pas, n'est pas très ballonné et grossie bien, le plus souvent il n'y aura pas besoin d'examens biologiques ou radiologiques.
Définition de la constipation
On dit qu'un enfant est constipé :
- s'il y a une diminution du nombre de selles: en fonction de l'âge : moins de 2 selles par jour chez le nourrisson au sein, moins de 3 selles par semaine chez le nourrisson au lait infantile et/ou avec une alimentation diversifiée, moins de 2 selles par semaine chez l'enfant plus grand.
- ou si les selles sont dures
Définition de la constipation :
Nourrisson | Allaité : moins de 2 selles par jour
Aux biberons ou diversifié : moins de 3 selles par semaine |
Enfant | moins de 2 selles par semaine |
Les symptômes
Chez le nourrisson, c'est plus l'aspect des selles dures ou volumineuses, sa fréquence qui fait évoquer le diagnostic.
Chez l'enfant plus grand, on va l'évoquer devant des douleurs abdominales aiguës ou chroniques, autour de l'ombilic le plus souvent, souvent après le repas. Parfois les douleurs peuvent évoluer en crises aiguës sur un fond douloureux. Chez l'enfant de plus de 4 ans, il est souvent plus difficile d'évoquer une constipation, l'enfant étant autonome et allant aux toilettes tout seul. C'est pourtant une des causes les plus fréquentes de douleur au ventre.
À tous les âges, rechercher des douleurs lors de l'émission des selles, des traces de sang dans les selles liées à des fissurations au niveau de l'anus.
Il peut parfois y avoir des signes trompeurs comme une alternance de selles dures et de diarrhée (fausses diarrhées des constipés).
Si votre enfant a régulièrement un peu de selles dans sa culotte, parlez-en à votre médecin.
La suite de cette page est disponible uniquement pour les utilisateurs inscrits sur le site.
L'Inscription est gratuite, mais ne permet pas de lire tous les articles de ce site. Merci de vous inscrire ou, si vous êtes déjà inscrit, de vous connecter pour lire la suite de cet article.
Pour vous connecter, cliquez sur : Connexion
[views]