Comment remplacer le lait de vache en cas d'allergie, surtout si votre enfant boude les laits de substitutions ? Voici quelques petits trucs et astuces qui pourront peut-être vous aider ...
FORUM
Que lui proposer quand il refuse le lait ?
En cas d'allergie aux protéines de lait de vache, il faut stopper tout apport en lait de vache, mais également tous les apports de lait de mammifère (lait de chèvre, lait de brebis ...) (voire le chapitre : Le régime d’éviction pour mon enfant allergique) . Seuls les laits de substitution pour enfant allergique ou les laits végétaux conçus spécialement pour les nourrissons peuvent remplacer le lait 1er ou 2° âge. Car ils apportent suffisamment de Calcium et de Fer pour couvrir les besoins de votre bébé (voir également le chapitre : Les apports en Calcium en cas d’allergie aux protéines de lait de vache) . Malheureusement, ces laits sont parfois boudés par les bébés.
Quelle formule utiliser pour remplacer le lait habituel ?
Chez les petits nourrissons, on débute souvent avec des laits de substitution pour enfant allergique. Si votre bébé n'apprécie pas le lait de substitution prescrit par votre médecin, n'en changez pas sans avis médical. Les laits de substitutions sont différents et certains peuvent ne pas être tolérés par votre enfant.
Chez les enfants plus grands, on peut avoir recours aux laits végétaux souvent mieux appréciés, en particulier des laits de riz. Attention cependant de garder des laits végétaux adaptés aux nourrissons et validés dans l'allergie aux protéines de lait de vache. Le Calcium des laits végétaux standards est souvent très mal absorbé. Il peut donc ne pas couvrir tous les besoins de votre enfant.
Comment introduire ces laits de substitution ?
- Introduisez progressivement le lait de substitution si cela est compatible avec l'allergie de votre enfant : d'abord une cuillère-mesure dans le lait habituel, puis 2 cuillères. Ceci n'est possible que si votre enfant a une allergie peu sévère qui s'exprime, par exemple, par des troubles digestifs : mauvaise prise de poids, diarrhée, constipation ... En cas d'allergie plus sévère, on est souvent obligé d'arrêter plus brusquement les laits de mammifères.
- Si vous allaitez, commencez par proposer votre lait au biberon. En effet, il se peut que ce soit tout simplement le biberon que votre bébé n'accepte pas. Diluez ensuite le lait de substitution avec votre lait, une fois que le biberon aura été accepté.
- Vous pouvez parfumer un peu le lait de substitution avec des céréales sans lait, des extraits de vanille, de la fleur d'oranger ...
- Continuer de proposer le lait de substitution régulièrement. C'est en proposant 8 à 10 fois voir plus que les nouvelles saveurs sont parfois acceptées !
- Certains laits de substitution peuvent être concentrés. Parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.
Que faire quand votre enfant refuse le lait ?
- Si malgré cela votre enfant "boude" toujours le lait de substitution, et qu'il est à l'âge de la diversification, vous pouvez compenser avec des laitages au lait de riz. Vous trouverez dans la gamme Modilac et Peptijunior des laitages adaptés au nourrisson au lait de riz (voir aussi le chapitre : Alimentation et allergie : comment trouver des aliments ?). Si votre enfant n'est pas allergique au lait de soja, vous pouvez introduire des laitages au soja, mais attention le Calcium n'est pas bien absorbé dans les produits au soja (voir aussi le chapitre : Les apports en Calcium en cas d’allergie aux protéines de lait de vache).
- Vous pouvez également préparer des bouillies avec le lait de substitution et des céréales sans protéines de lait de vache (voir le chapitre : Alimentation et allergie : comment trouver des aliments ?).
- Et si les apports en lait de substitution sont encore un peu justes (il faut au minimum 500 ml de lait pour nourrisson par jour pour apporter suffisamment de Calcium à votre enfant voir le chapitre : Les apports en Calcium en cas d’allergie aux protéines de lait de vache), vous pouvez ajouter quelques cuillerées de lait de substitution dans les purées.
Si vous avez des petits trucs "de maman" ou de professionnels à nous livrer, n'hésitez pas à laisser un commentaire dans ce forum. Tous les commentaires sont les bienvenus.
Les articles du sites à consulter également
- Le régime d’éviction pour mon enfant allergique
- Comment trouver des aliments pour mon enfant allergique ?
- Allergie au lait : tout ce qu’il faut savoir pour aider votre enfant
- Comment avoir un bon apport journalier en Calcium en cas d’APLV
- Les apports en Calcium en cas d'allergie aux protéines de lait de vache
- Forum : Mon enfant a une allergie alimentaire au lait de vache. Comment remplacer le lait ?
- Teneur en lait des aliments
- FORUM : Recettes pour allergiques : des recettes pour votre enfant allergique
- Une mousse au chocolat pour polyallergiques
- Débuter un aliment : le Protocole de tolérance
- Que faire si mon enfant a avalé un aliment avec lequel il a déjà fait une réaction allergique alimentaire
- PAI – Nouveau Projet d’accueil individualisé
- PAI / Projet d’accueil individualisé pour allergie en anglais
Pour laisser un commentaire vous devez vous inscrire sur le site.
L'inscription est gratuite.
Merci de vous inscrire ou, si vous êtes déjà inscrit, de vous connecter pour lire la suite de cet article.
Pour vous connecter, cliquez sur : Connexion
puis sur Inscription pour vous inscrire.
Dernière révision de l'article : 1 aout 2023
Mon fils a eu beaucoup de mal à boire le lait de substitution, il ne buvait que très peu de lait (moins de 500 ml/jour) alors que d’habitude c’était plutôt un gros « mangeur ». Nous avons finalement trouvé l’astuce de mettre de la tisane camomille, fenouil pour masquer un peu le goût du lait de substitution et ça a marché !
Super ! C’est une très bonne idée.